LE BIEN VIEILLIR
Un accompagnement à repenser
Si je suis âgé et que je me sens bien, je suis libre de rester chez moi. Si je suis en perte d’autonomie cognitive ou physique, je me pose des questions sur mon devenir. Si je me sens seul, je peux oser prendre le risque de changer ma façon de vivre. En perte d’autonomie ou tout simplement en manque de lien avec les autres, des solutions existent. Notre projet s’inspire d’expériences bénéfiques racontées par ceux qui les ont vécues.
Osmonde, des maisons partagées dans le Tarn
Son originalité ?
Faire cohabiter des personnes âgées au sein d’un même lieu.
Sa vocation ?
Résolument sociale ; la lutte contre la précarité, l’isolement et/ou la solitude, la reconstitution d’un lien social, de la solidarité et de l’utilité sociale constituant les fondements idéologiques de ce concept.
Carpe Diem, une maison pas comme les autres
Dans la ville de Trois-Rivières au Québec, il existe une maison partagée dans laquelle vivent des personnes atteintes de maladies neuroévolutives. Il s’agit de la maison Carpe Diem qui prône un accompagnement différent dans lequel la personne est vue avant la maladie qui l’habite. .
Flore
Un film documentaire qui, à travers l’histoire vraie de Flore, montre que la récupération de l’autonomie est possible dans la maladie d’Alzheimer. Le réalisateur, à travers son expérience, souhaite redonner de l’espoir aux familles?